0%
Chargement en cours ...

Les Etapes de la Construction d'un Site

Professionnalisme. Technique. Rigueur. Savoir-Faire.

Les différentes étapes de la création d’un site web sont les suivantes et sont décrites ci-dessous :

  1. Réserver un nom de domaine
  2. Choisir un hébergeur
  3. Choisir un prestataire
  4. Etablir un cahier des charges et le valider avec le prestataire
  5. Laisser le prestataire fabriquer la maquette, finaliser avec lui, et obtenir son site

1) Réserver son nom de domaine

Ce nom de domaine permettra aux internautes d’accéder simplement à votre site web. Ce nom est unique et doit être choisi en fonction de différents critères, comme votre marque, votre activité, mais aussi en fonction de sa disponibilité.. Le choix de l’extension du site a aussi son importance :

  • Utilisation d’une extension générique : Cela regroupe l’ensemble des extensions classiques qui rassureront vos visiteurs : *.com, *.org, etc
  • Utilisation d’une extension locale : Si vous voulez plutot cibler sur une zone géographique, par exemple la france : *.fr, ou la belgique : *.be
  • Utilisation d’une extension personnalisée : Cela permet d’apporter certains détails sur votre activité : *.blog, *.shop

Ces extensions ne sont pas cumulables (vous ne pouvez pas faire votre choix, il faut soit souscrire un domaine unique disponible, soit faire l’acquisition de packs de domaines), aussi il est recommandé de faire le bon choix dés le départ. Vous pouvez souscrire différents packs qui regroupent par exemple, *.fr, *.be, etc mais attention néanmoins car cela influe sur le prix annuel du domaine.

Il est possible de consulter la disponibilité d’un nom de domaine en cliquant sur le lien suivant chez OVH

2) Choisir son Hébergeur et son C.M.S

Vous pouvez si vous le souhaitez, choisir librement votre nom de domaine et votre hébergeur, sans notre aide.
Nous vous conseillons néanmoins l’hébergeur OVH, chez qui vous pouvez également commander votre nom de domaine.
Il propose des solutions clés en main (domaine, hébergement, installation CMS) à des tarifs très abordables.

L’hébergeur OVH héberge les 5 sites et les 24 domaines gérés actuellement par  Creermonsite-wp. La solution d’hébergement comprend les accès FTP, les sauvegardes journalières (bases et contenu de site). Il propose aussi gratuitement la gestion du certificat SSL obligatoire aujourd’hui pour tout site web.

Un CMS (Content Management System) est l’outil qui permet de concevoir et de mettre en ligne du contenu web.
Creermonsite-wp ne travaille que sur WordPress.
En effet, ce dernier dispose d’une multitude de thèmes (visuels) et d’extensions qui permettent de concevoir aussi bien des blogs, que des sites vitrines ou des boutiques en ligne. Certains modules sont gratuits, d’autres payant par abonnement annuel. Ce CMS est disponible gratuitement chez OVH pour toute demande d’hébergement

3) Choisir son Prestataire

Votre activité va bientôt démarrer et il vous manque un élément essentiel. Votre site internet. Vous cherchez un prestataire car vous n’avez pas les ressources en interne, ou vous ne savez pas comment faire ? Creermonsite-wp peut vous aider. On vous explique comment.

Pourquoi choisir un freelance comme nous ?

Ce qui différencie principalement un freelance comme nous d’une agence web est souvent le coût, et la flexibilité. Nous n’avons pas de coûts de structure et de charges salariales, contrairement aux agences, ce qui nous permet de proposer des prestations accessibles mêmes aux petites structures. Nous sommes votre seul interlocuteur (aussi bien sur la partie webdesign, graphisme, SEO, etc…), ce qui simplifie la communication durant le projet.

Ensuite, pour faire votre choix, il y a différentes étapes à ne pas négliger peu importe qui vous choisirez :

Ayez confiance dans vos connaissances ou dans nos clients !

Le bouche à oreille est le meilleur moyen de trouver un prestataire. Internet peut vous aider mais il est difficile d’obtenir un retour d’expérience. Prenez contact avec un de nos clients par exemple, ils seront le meilleur ambassadeur de notre savoir-faire. Vous pourrez ainsi vérifiez nos références en explorant les sites que nous avons réalisé, vous vous ferez ainsi une idée de la qualité de réalisation de nos prestations.

Votre prestataire doit vous conseiller

Si vous ne savez pas d’idées sur la réalisation d’un site internet, nous serons à vos cotés pour échanger sur votre projet, que vous nous choisissiez ou pas. Nous nous concentrons sur votre projet, sur l’image de votre entreprise, de la nature de vos visiteurs, des objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre site (informer, trouver des clients, vendre, etc…), en échangeant avec lui et en élaborant un cahier des charges. 

Pour établir le cahier des charges

Pour établir au mieux le cahier des charges qui servira de base du projet, vous pouvez consulter et remplir en ligne ce dernier car il nous servira pour comprendre votre projet et établir le devis le plus adapté à votre besoin.

Le Prestataire doit répondre à vos questions

En tant que prestataire, nous répondrons à toutes vos questions sans en éluder certaines. Nous sommes présents pour vous expliquer tous les points que vous ne comprenez pas, sans pour autant vous délivrer tous ses secrets de fabrication, mais nous nous engageons à vous expliquer les grandes lignes afin que vous puissiez comprendre ce qu’il contiendra la facture. 

Le premier rendez-vous est important (qu’il soit physique ou téléphonique)

C’est lors de ce rendez vous initial que vous allez exposer votre projet, et vous devrez fournir un cahier des charges, que le prestataire devra ensuite analyser afin de vous établir un devis. Creermonsite-wp vous accompagne pour établir le cahier des charges en vous fournissant les questions pour lesquelles nous avons besoin de vos réponses pour établir au mieux le devis. nous ne signerons rien lors du 1er rendez-vous.

Vous devez ensuite vérifier les points suivants :

  • PROPRIETE DU NOM DE DOMAINE

Vous devez impérativement être propriétaire de votre nom de domaine car si vous ne l’êtes pas et que vous n’êtes pas satisfait de votre prestataire,vous ne pourrez pas conserver le même nom de domaine si vous faites refaire votre site ailleurs ou passez avec votre site chez un autre prestataire. Nous nous engageons a ce que vous soyez le propriétaire du nom de domaine si vous utilisez nos services de création avec achat de domaine.

  • PAS DE SIGNATURE LE JOUR MÊME

Nous ne signerons rien lors de notre premier contact. La conception d’un site internet se réfléchit à tête reposée pour bien penser à tous les éléments de votre site. Après échanges et analyse de votre cahier des charges, nous serons à même de vous établir un devis, devis que vous aurez ensuite 30 jours pour accepter ou refuser.

  • LE MONTANT TOTAL DU SITE

Si vous choisissez Creermonsite-wp comme prestataire, la commande sera réglée en plusieurs fois, les règlements seront indiqués sur le devis. Pas de mauvaise surprise, dés le départ, vous saurez combien le site vous coute.

  • LA PROPRIETE DU SITE

Si vous choisissez Creermonsite-wp, vous serez propriétaire du site, dés que le montant total de la commande sera honoré. Vous recevrez à cette occasion les URL d’accès, les codes FTP, les codes d’administration de la plateforme. Si vous le souhaitez, Creermonsite-wp pourra vous proposer des contrats de maintenance annuels, ou des prestations ponctuelles, afin de vous décharger de la partie technique de gestion de votre site internet. Nous ne pratiquons pas de contrat de location de site.

  • LE CHOIX DE L’APPARENCE DE VOTRE SITE

Creermonsite-wp vous accompagnera, mais pourra aussi vous orienter vers des choix graphiques, ou même vous proposer des créations graphiques. Une maquette sera réalisée avec les différents éléments graphiques validés ensemble, éléments cadrés par le cahier des charges et le devis. Vous restez le seul décideur du projet et la décision finale vous revient, Creermonsite-wp ne vous imposera en aucun cas une apparence type. Néanmoins, nous vous conseillons fortement de consulter les CGV qui définissent les règles de facturation en cas d’évolution de vos souhaits après validation du cahier des charges et du devis. Une facturation complémentaire pourra être émise dans certains cas.

  • LA PUBLICATION DU SITE

Avant de mettre en ligne le site dans son intégralité, nous vous mettrons à disposition la maquette durant 15 jours, afin que vous validiez la totalité du contenu, ainsi que le visuel, et vérifier que tout est conforme.

  • L’ACCES AU SERVEUR

Un fois les différents règlements effectués, Creermonsite-wp vous transmettra tous les éléments de connexions vous permettant ainsi de gérer aussi bien le site qua la base de données. Cet accès vous permettra de récupérer votre site si l’envie vous prenait de partir chez un autre prestataire si vous n’êtes pas satisfait, ou de modifier vous-même des éléments le cas échéant.

  • UN SUIVI

Une fois votre site internet publié, Creermonsite-wp sera disponible selon les CGV en vigueur (15 jours après la livraison finale du site), pour d’éventuelles mises à jour sur le site. Une fois ce délai écoulé, vous resterez seul gestionnaire de votre site (mises à jour de composants, de thèmes, de contenu, etc…). Creermonsite-wp vous propose un contrat de maintenance, si vous le souhaitez, à même de vous affranchir de ces opérations. N’hésitez pas a consulter notre Offre de Maintenance.

  • LE REFERENCEMENT (S.E.O)

Le référencement d’un site est un travail de longue haleine, qui demande du temps. Creermonsite-wp construira votre site selon des règles simples de référencement. Votre site sera référencé sur Google, et les pages disposerons des informations nécessaires a un référencement correct chez Google, selon les règles standard du marché.

  • LE PRIX

Il n’existe pas de grille standard de facturation pour un site car chacun utilise des technologies différentes et fonction des options de votre site, de sa taille, des éléments fournis ou non, etc, chaque site est unique.

Nos prix sont dans le standard des autres prestataires Freelance.

Gardez néanmoins à l’esprit que Creermonsite-wp :

  • Peut vous décharger du pilotage technique de votre site, une fois livré en souscrivant un contrat de maintenance. A défaut, vous aurez en charge la gestion des contenus et les mises à jour de votre site internet.
  • fabriquera un site dit « responsive web design », c’est-à-dire qu’il s’adapte aux différentes tailles d’écrans, car les smartphones et les tablettes représentent aujourd’hui une importante part du marché.
  • peut vous proposer de la documentation servant de support de formation à l’utilisation du site, et sur la manipulation de la spécification fonctionnelle et la spécification technique réservées à la personne en charge de la maintenance.
  • pourra en cas de souscription au contrat de maintenance sur le site, fournir un compte rendu du travail réalisé et des détails concernant les éventuelles corrections.

4) Etablir un Cahier des Charges et le Valider avec le Prestataire

Afin d’établir le cahier des charges, élément vital de votre projet, il est nécessaire :

car vous verrez qu’il y a beaucoup de questions auxquelles on ne pense pas forcement.

Une fois que le cahier des charges est complété et transmis au futur prestataire, vous devrez rencontrer le prestataire ou l’avoir au téléphone, afin de confirmer ensemble les éléments.

Une fois que les éléments techniques sont validés, le prestataire devra vous établir un devis.
Ce devis devra comprendre en fonction des éléments sur lesquels vous vous serez mis d’accord :

  • le tarif pour la fabrication du site
  • le tarif annuel du domaine
  • le prix des extensions et du thème si payant
  • le prix concernant la création graphique si demandée
  • le prix des services tiers (mails en volume, etc).
  • le tarif pour la maintenance annuelle du site si demandée

Une fois que vous avez le devis, à vous de comparer et de choisir. Nous restons a votre disposition si vous avez la moindre question. Nous vous répondrons sous 48 heures maximum.

 

5) Laisser le prestataire faire la maquette et finaliser avec lui les détails de votre site.

Une fois que vous avez signé le devis avec le prestataire, il faut au moins 2 à 3 semaines pour fabriquer la maquette de votre site (pour un site vitrine), ou 3 à 4 semaines (pour un site  E-Commerce).
Le prestataire vous fournira alors l’url d’accès à votre site, afin que vous validiez la partie graphique, le contenu et les différents éléments de vos différentes pages, éléments transmis soit dans le cahier des charges, soit une fois le devis signé (si site E-Commerce).
Vous profiterez de cette période pour noter tous les éléments qui ne sont pas conforme à votre demande initiale.

Attention néanmoins, un éléments qui est stipulé dans le cahier des charges et que vous voulez modifier une fois le devis signé pourrons vous être facturé dans la majorité des cas au temps passé.

Une fois le site en version finale livrée par Creermonsite-wp, vous aurez environ 15 jours pour  faire vos remarques.

Au delà, soit vous avez souscrit un contrat de maintenance annuel auprès de Creermonsite-wp et nous vous aidons au mieux pour répondre a vos demandes, soit les demandes seront facturées au temps passé.

Pour nous contacter

Telephone-Creermonsite-wp

06.63.56.78.85

https://creermonsite-wp.com

Fermer le menu

En cliquant sur "J'accepte", vous acceptez notre politique de cookies pour poursuivre votre navigation sur le site, ou cliquer sur "Je refuse", sans garantie du bon fonctionnement du site durant votre navigation. Vos choix sont modifiables tout moment dans le Centre de Confidentialité.

Privacy Settings saved!
Paramètres de Confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Les cookies nécessaires permettent de rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base telles que la navigation sur des pages et l'accès à des applications sécurisées, zones du site. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Ces cookies sont ceux qui vous permettent de naviguer sans difficultés sur le site.


Ces cookies sont ceux qui vous permettent de naviguer sans difficultés sur le site, tout en optimisant votre expérience utilisateur.

  • SERVERID68971

Refuser tous les services
Accepter tous les services